Quelle couleur choisir pour peindre une cage d’escalier ?

La cage d’escalier est souvent considérée comme un espace secondaire dans un logement. Pourtant, c’est l’un des premiers espaces que l’on voit en entrant et qui crée une première impression.

Il peut être intéressant de bien réfléchir aux couleurs pour peindre cet espace afin d’en faire un endroit plus vivant et accueillant. Nous vous proposons quelques conseils pour choisir la meilleure couleur pour la peindre.

Prendre en compte la luminosité naturelle

Avant de se lancer dans le choix de la couleur de peinture, il convient tout d’abord de prendre en compte la luminosité naturelle présente dans l’espace. Etant souvent sombre, il faudra prendre en compte cette caractéristique lors de la sélection de la couleur de peinture.

Couleurs claires pour les cages d’escalier peu éclairées

Si votre cage d’escalier ne bénéficie pas de beaucoup de lumière naturelle, il est recommandé d’opter pour des couleurs claires pour créer rapidement une atmosphère lumineuse et agréable. Les nuances de blanc cassé, gris ou beige sont idéales pour apporter de la chaleur à cet espace tout en garantissant un résultat moderne et élégant.

Couleurs intenses pour les cages d’escalier bien éclairées

Si, au contraire, elle bénéficie d’une bonne luminosité naturelle, vous pouvez donner libre cours à votre créativité en optant pour des teintes plus vives et saturées telles que le bleu canard, le vert émeraude ou encore l’orange. Ces teintes intenses apporteront du caractère et de la profondeur à votre espace.

Couleurs intenses pour les cages d'escalier bien éclairées

Tenir compte du style de la maison

Lors de la sélection des couleurs de peinture, il est également primordial de prendre en compte le style général de votre habitat afin d’harmoniser les différentes pièces auxquelles elle mène. Voici quelques conseils pour bien accorder vos couleurs selon le type de décoration :

Maison contemporaine

Pour une ambiance moderne et épurée, optez pour des teintes neutres et sobres telles que des nuances de gris, blanc ou beige. Les couleurs métalliques comme le cuivre, le bronze ou l’argent peuvent aussi être utilisées pour ajouter une touche d’élégance aux lignes minimalistes.

Maison classique

Dans une cage d’escalier traditionnelle ou rustique, privilégiez les couleurs chaleureuses telles que le rouge brique, le jaune ocre ou le vert olive qui ajoutent une touche authentique et conviviale à l’espace tout en rappelant les matériaux nobles tels que le bois ou la pierre.

Maison d’inspiration scandinave

Pour s’adapter aux accents nordiques, misez sur des nuances douces et naturelles telles que le blanc, le bleu ciel ou les nuances pastel de rose poudré, vert menthe et jaune moutarde. Ces teintes créeront une ambiance apaisante et chaleureuse tout en évoquant les paysages lumineux du grand Nord.

Le type de peinture à utiliser

Avant de se lancer dans la peinture, il convient également de bien choisir le type de peinture adapté à cet espace qui est souvent fortement sollicité. Deux types de peintures sont couramment employées pour décorer les cages d’escaliers :

La peinture acrylique

Particulièrement appréciée pour sa facilité d’application et son temps de séchage rapide, la peinture acrylique est idéale pour les petits travaux de décoration.

Elle sèche rapidement et ne dégage pas d’odeur désagréable lors de l’application. Toutefois, elle est moins résistante que la peinture glycéro et peut donc nécessiter plus d’entretien dans un escalier soumis aux passages fréquents et aux chocs.

La peinture glycérophtalique (ou glycéro)

Réputée pour sa grande résistance et sa durabilité, la peinture glycéro est parfaitement adaptée aux surfaces en contact régulier avec la main, comme les cages d’escaliers.

Elle résiste très bien à l’usure et aux chocs, mais a néanmoins un temps de séchage plus long que la peinture acrylique et dégage des solvants volatiles lors de l’application, nécessitant une bonne ventilation durant le travail.

Couleurs intenses pour les cages d'escalier bien éclairées

Les finitions possibles

Lorsque vous choisissez la couleur, n’oubliez pas de prendre en compte les différentes finitions disponibles pour chaque type de peinture afin de créer un effet décoratif unique :

Finition mate

Douce et veloutée au toucher, la finition mate est idéale pour dissimuler les imperfections du support et offre un aspect sobre et élégant à la cage d’escalier. Toutefois, elle peut s’avérer moins résistante aux frottements et aux taches.

Finition satinée

A mi-chemin entre brillance et matité, la finition satinée confère à la surface une légère brillance qui lui donne du caractère et dynamise l’espace. De plus, cette finition est particulièrement résistante et facile d’entretien.

Finition brillante

Reflétant la lumière, la finition brillante apporte une touche de sophistication et agrandit visuellement l’espace en créant un effet miroir. Cependant, il est important de bien préparer le support car cette finition met en avant les éventuelles défauts et irrégularités du mur.

En résumé, pour choisir la couleur idéale pour peindre votre cage d’escalier, il est essentiel de prendre en compte la luminosité naturelle présente dans cet espace ainsi que le style général de votre habitat.

Également, optez pour un type de peinture adapté à cet espace de passage fréquent et n’hésitez pas à jouer avec les différents effets de finition pour créer un résultat unique et personnalisé.

Vous aimerez aussi...